Recettes nature
L’Artemisia annua contre le paludisme
Des recettes très… Nature
Savoir faire et astuces
L’Artemisia annua est capable de guérir le paludisme. De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l’Organisation Mondiale de la Santé commence à encourager des programmes de soin et de culture.
De la famille des Composées, l’artemisia annua s’acclimate à toutes les zones tempérées chaudes. Depuis des centaines d’années, l’artemisia annua est utilisée en Chine pour lutter contre les fièvres et le paludisme. Cette plante contient de l’artémisine capable d’éliminer les parasites responsables du paludisme. C’est en 1972 que les scientifiques ont commencé leurs recherches et la production à l’échelle industrielle a démarré en 1990. En 2001, l’OMS déclarait que cette plante était "le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme."
Il existe des projets à l’échelle de villages au Cambodge, au Sénégal, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad…. Ces plantations familiales sont souvent initiées par des "petites" associations qui ne fonctionnent qu’avec du bénévolat.
Ainsi l’association ACP (Artémisia Contre le Paludisme – ACP – 7 Grande rue – 25330 Longueville) envoie des graines dans les villages et donne les indications de culture et d’utilisation de la plante. Cette association peut vous faire parvenir des graines (contre une participation de 5 euros + une enveloppe timbrée) graines que vous pouvez cultiver pour produire, à votre tour, d’autres graines.
Le paludisme
Un moustique, l’anophèle, transmet un parasite, le plasmodium qui peut être mortel surtout chez les enfants, les vieillards et les personnes fragiles. Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme. Présent dans plus de 100 pays, le paludisme touche 40 % de la population mondiale. En 2004, on dénombre 4 fois plus de cas et 3 fois de morts qu’en 1970 !
Les parasites ont développé une résistance aux anti-paludéens classiques (chloroquine, etc). Le traitement le plus simple et le plus efficace reste l’ACT (Artemisinin-based combination therapy) qui associe l’artémisine à d’autres substances. En Europe il existe d’autres traitements efficaces qui nécessitent un suivi hospitalier impossible en Afrique.
Les médicaments de moins en moins efficaces
Le paludisme est en expansion planétaire et on considère qu’environ 40% de la population mondiale est exposée à un paludisme résistant aux médicaments type quinine. Autrefois ignorée au profit des médicaments conventionnels, l’Artemisia annua est dorénavant considérée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme une plante pouvant apporter une partie de la solution face au parasite Plasmodium falciparum, devenu résistant à la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine et l’amodiaquine. Pour ces raisons, l’OMS a publié en 2007 une description très détaillée des techniques de culture et de récolte de l’Artemisia annua, accompagnée des mesures indispensables pour faire en sorte que le produit soit de qualité.
La campagne de MSF
L’association humanitaire Médecins Sans Frontières (1) lance une grande campagne de sensibilisation contre le paludisme et pour l’utilisation massive des médicaments à base d’artémisia dont le mode d’action est très rapide : un malade se sent mieux en quelques heures et guérit en une semaine. Toutefois les protocoles sont assez compliqués car il s’agit d’associations de plusieurs substances. Il faut donc que cela soit fait sous contrôle médical. L’ampleur de l’épidémie est tel – alors que le problème est sous-estimé en Occident – qu’il est urgent d’agir, c’est-à-dire d’amener les pays africains à produire eux-même de l’artémisia afin d’en baisser le coût.
1- Pour envoyer vos dons à Médecins Sans Frontières : MSF – BP 2004 – 75011 Paris (Tel : 32 60 et dites Médecins Sans Frontières).
Sur ce thème Univers-nature
vous recommande le livre
Les plantes qui guérissent
A la Une de l’actualité
CONSEILS
L’argent colloïdal
Vous avez sûrement entendu parler de l’argent colloïdal ? Tout le monde connait l’argent en tant que métal précieux et noble, mais savez-vous qu’une simple solution de ce métal est efficace pour assurer son bien-être ? Découvrons ensemble, à travers cet article, tout ce qui concerne les vertus de l’argent et ses bienfaits pour la santé !
- Un peu d’histoire !
L’utilisation de l’argent sous sa forme métallique remonte à l’antiquité. Plusieurs civilisations ont découvert l’importance de ce métal précieux et ses bienfaits. Sa fabrication et Sa manipulation s’est développées au cours du temps.
Des récits anciens prouvent qu’Alexandre Le Grand, quand il est parti conquérir le monde, a emporté avec lui quelques plaques d’argent afin de guérir les blessures et stimuler les cicatrisations ! Eh oui, les propriétés antiseptiques de l’argent ont été découvertes il y a 2 000 ans !
Bien que l’expression « argent colloïdal » ne soit apparue que vers la fin du XIXème siècle, son utilisation s’est développée avec l’évolution des différentes civilisations, notamment la civilisation Grec, Romaine et Egyptienne !
En essayant d’améliorer ses propriétés, les Romains ont mélangé ce métal avec du plâtre et les perses ont développé des alliages pour fabriquer des récipients permettant de conserver l’eau potable au court du temps.
Ce n’est qu’au Moyen-Age que le célèbre savant perse Avicenne découvre qu’il est possible de fabriquer des médicaments à base de poudre d’argent ! Selon ses récits, un tel médicament permet de purifier le sang et de combattre les microbes. Une seconde propriété de l’argent est alors découverte : propriété antimicrobienne !
Durant la seconde guerre mondiale, les recherches scientifiques allemandes dans le domaine pharmaceutique ont prouvé que l’argent permet de lutter efficacement contre les infections et de traiter certaines maladies vénériennes. Ces vertus n’ont été officiellement reconnues qu’au cours du XXème siècle. Avant l’introduction des antibiotiques, la fabrication des nouveaux médicaments à base de ce métal a connu une vraie révolution !
- Mais en quoi consiste exactement l’argent colloïdal ?
Il s’agit d’une solution aqueuse 100% naturelle composée d’ions d’argent et de l’eau ultra pure obtenue par distillation. Cette solution est inodore et incolore. Parfaitement homogène, la solution renferme des ions Ag+ capables de transporter les charges électriques positives. L’expression « Argent colloïdal » dérive de « colloïde », il s’agit de tout type de solution renfermant des particules infinitésimales dissoutes et en suspension dans l’eau. Selon Wikipédia : voir définition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Collo%C3%AFde) Cette solution de colloïdes est obtenue grâce au phénomène de l’électrolyse de l’argent sous sa forme métallique dans une eau ultra pure.
- Quelles utilisations pour une telle solution d’argent ?
L’utilisation de ce métal noble s’est développée tout au long de l’histoire de l’humanité. En effet l’argent colloïdal est une substance très ancienne ayant déjà été utilisée pour traiter une variété de maux. Tombé dans les oubliettes de l’histoire après l’invention des antibiotiques de synthèse, ce mélange unique fait un retour en force ces dernières années ! Cette solution, composée d’une simple suspension du métal, est considérée comme étant un antibiotique universel. En effet, il possède différentes vertus :
- Ø Un antibiotique efficace : Les petites particules d’argent suspendues dans la solution aqueuse ont toujours prouvé leur efficacité en tant qu’antibiotique 100% naturel, capable de lutter contre plus de 700 maladies ! Ce n’est que suite au développement des antibiotiques de synthèse que certaines industries pharmaceutiquesont arrêté la fabrication et la commercialisation de cette solution. Mais cet antibiotique naturel reste quand même plus efficace que les antibiotiques synthétiques
- Ø Stimulation des défenses naturelles : Les bienfaits de l’argent colloïdal sur le système immunitaire ont été découverts depuis l’antiquité. Une telle solution est unique grâce à ses effets bénéfiques sur l’organisme. Le système immunitaire est alors capable d’éliminer tout agent pathogène en moins de six minutes !
- Ø Entretient de la peau et amélioration de la cicatrisation : l’argent présent en tant que soluté dans une solution aqueuse ultra pure est également un oligo-élément indispensable pour améliorer considérablement l’aspect de la peau et pour assurer sa vitalité et sa fermeté.
- Ø Un antibactérien puissant : Comme nous avons vu, les propriétés bactéricides de l’argent sont connues depuis l’Antiquité. La plupart des virus et des bactéries sont éradiqués grâce à cette solution 100% naturelle, 100% bio. De plus, l’argent administré en faible dose n’a pas des effets secondaires sur la santé.
Mais ce n’est pas tout ! Une solution d’argent en suspension permet aussi de traiter d’autres problèmes compliqués de santé comme les maladies oculaires, les maladies respiratoires et les problèmes de digestion.
- Les doses et les précautions d’emploi
L’argent colloïdal peut être utilisé et administré soit par voie externe, soit par voie interne. Actuellement, différents médicaments contiennent d’ailleurs cette solution de particules d’argent microscopiques. Il est toujours nécessaire de vérifier que la solution utilisée soit ultra pure et ne renferme pas des impuretés. Il est également indispensable de respecter les doses prescrites pour profiter de toute l’efficacité de cette solution. En ce qui concerne les doses, elles peuvent varier significativement selon l’âge, les conditions physiques et l’état de santé de la personne. Généralement, on conseille de consommer une solution de 5 à 25 ppm. Un bon procéder de fabrication suffit pour obtenir un produit colloïdal de qualité. Il faudra donc privilégier un processus de fabrication basse tension, appelé LVCD, comme ce fabricant français pure colloïdal https://www.argentcolloidal.fr/. Il y conseil de prendre l’équivalent de 10ml ( 1 cuillère à soupe ) 2 à 3 par jour. Car étant éliminé rapidement de l’organisme, (3 à 6 h) il est préférable de prendre des petites quantités régulièrement. Savez-vous qu’il existe également l’or colloïdal http://www.argentcolloidal.fr/or-colloidal-plus-dinfo/ et le cuivre colloïdal ! A vous de faire vos petites recherches pour découvrir leurs vertus !
CONSEILS
Réaliser un masque naturel pour les cheveux secs
L’entretien des cheveux et de la peau avec des produits naturels est de plus en plus conseillé par rapport à l’utilisation de produits de soin chimiques qui ont tendance à attaquer et assécher la peau ainsi que les cheveux.
De nombreux sites tendance et blogs beauté mettent d’ailleurs en avant les bienfaits des produits maison et entièrement naturels. Si certains vantent les mérites du concept « No Poo » comme la blogueuse Camille G, d’autres sites donnent des recettes faciles à réaliser pour la peau comme cet article du Blog de style de la boutique de mode Peter Hahn. Univers-Nature vous livre en exclusivité sa petite recette de masque pour cheveux secs et cassants. Après un usage répété (une à deux fois par semaine), vous verrez très rapidement des résultats probants.
Les ingrédients :
- 1 avocat bio
- 1 jaune d’œuf bio
- 2 grandes cuillères d’huile d’olive bio
- 2 grandes cuillères de miel fabrication artisanale
Le matériel :
- Un mixeur
- Un bol
- Un pinceau pour mèches
- Une charlotte
L’application du masque
Grâce à un mixeur, mélangez le tout afin d’obtenir une crème verte et onctueuse (évitez les grumeaux !). Une fois fait, répartissez la pâte verte sur la longueur et les pointes des cheveux secs et démêlés auparavant. Hydratant, nourrissant et bio, le mélange rendra vos cheveux plus souples et leur redonnera toute leur vigueur dont ils ont besoin. Laissez poser le masque autant de temps que vous souhaitez. Plus longtemps vous le porterez, plus son action sera visible.
Le rinçage
Ensuite, rincez le masque à l’eau tiède et faites un shampoing doux sans parabène ni silicone. Pour celles qui ont des cheveux très secs, abîmés ou crépus, nous recommandons en plus d’utiliser un après-shampoing doux en supplément. Démêlez vos cheveux et laissez sécher à l’air libre. Vous profiterez d’une chevelure souple et soyeuse à souhaite, douce au toucher.
En complément de cet article, découvrez aussi notre recette de lessive nature, ainsi que ces conseils de beauté naturelle.
ACTUALITE
Recette maison : la lessive à la cendre
Les lessives et la pollution, c’est une histoire qui semble durer. Les nombreux produits chimiques qui entrent dans leur composition sont de plus en plus réglementés car au fur et à mesure des études d’impact, les scientifiques se rendent compte que des composants chimiques et toxiques finissent par se retrouver dans la nature. Les phosphates par exemple sont interdits en France dans les lessives depuis le 1er juillet 2007 (notons tout de même que la Suisse a pris une décision similaire dès 1986).
Malgré les traitements subis par les eaux en stations d’épuration, il restait toujours une quantité de ces phosphates libérées dans les eaux pourtant nettoyées. Or, les phosphates favorisent la multiplication des algues dans l’eau, qui, pour croître, puisent tout l’oxygène présent dans le milieu aquatique. Ce phénomène dit « d’eutrophisation » était supposé diminuer avec l’interdiction des phosphates. Un bienfait mis en doute par le magazine « 60 millions de consommateurs » qui dénonçait quelques mois avant l’entrée en vigueur de cette mesure son inefficacité à prévoir, les fabricants de lessive ayant anticipé bien en amont cette interdiction d’utiliser des phosphates dans leurs formules respectives.
Désormais, et selon une recommandation de l’organisation professionnelle qui encadre les fabricants de lessive européens, les produits sont plus concentrés. Objectif : réduire la quantité de produit utilisé pour chaque machine (180 grammes de lessive en poudre étaient nécessaires en 1997, contre 80 aujourd’hui) et réduire l’impact environnemental de l’industrie. En chiffres, cela donne 400 000 tonnes de liquide utilisé en moins, 16 000 tonnes de matériaux d’emballages économisés, et 14 000 camions en moins d’envoyés sur les routes d’Europe. Pourquoi pas, après tout. Saviez-vous qu’il existe de bonnes vieilles méthodes, pour faire soi-même sa petite lessive, et en étant parfaitement certain qu’elle ne contiendra pas une molécule chimique au nom imprononçable qui se révèlera peut-être dans 20 ans être un tueur silencieux ?
La lessive à la cendres un parfait exemple de ces recette de grand-mère un peu oubliées qui se voient offrir une seconde chance. Jugez donc : prenez deux litres d’eau dans lesquels vous versez quatre verres emplis de cendres de bois. Laissez décanter le mélange pendant 24 heures. Passer ensuite la mixture dans un filtre (un entonnoir recouvert d’un tissu fin fera parfaitement l’affaire). Ajoutez pour l’odeur quelques gouttes d’huile essentielle de citron par exemple. Il vous suffit ensuite de mesurer 2 dL de cette lessive « maison » pour chaque brassée de linge. Par quel miracle cela fonctionne-t-il ? Simplement parce que la cendre contient de la potasse, un dissolvant naturel pour les graisses.
Vous ne regarderez plus votre cheminée ou votre barbecue de la même façon après avoir essayé cette lessive…
L’Artemisia annua contre le paludisme
Des recettes très… Nature
Savoir faire et astuces
L’Artemisia annua est capable de guérir le paludisme. De multiples études scientifiques confirment cette propriété et l’Organisation Mondiale de la Santé commence à encourager des programmes de soin et de culture.
De la famille des Composées, l’artemisia annua s’acclimate à toutes les zones tempérées chaudes. Depuis des centaines d’années, l’artemisia annua est utilisée en Chine pour lutter contre les fièvres et le paludisme. Cette plante contient de l’artémisine capable d’éliminer les parasites responsables du paludisme. C’est en 1972 que les scientifiques ont commencé leurs recherches et la production à l’échelle industrielle a démarré en 1990. En 2001, l’OMS déclarait que cette plante était "le plus grand espoir mondial de fournir un traitement au paludisme."
Il existe des projets à l’échelle de villages au Cambodge, au Sénégal, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Mali, au Tchad…. Ces plantations familiales sont souvent initiées par des "petites" associations qui ne fonctionnent qu’avec du bénévolat.
Ainsi l’association ACP (Artémisia Contre le Paludisme – ACP – 7 Grande rue – 25330 Longueville) envoie des graines dans les villages et donne les indications de culture et d’utilisation de la plante. Cette association peut vous faire parvenir des graines (contre une participation de 5 euros + une enveloppe timbrée) graines que vous pouvez cultiver pour produire, à votre tour, d’autres graines.
Le paludisme
Un moustique, l’anophèle, transmet un parasite, le plasmodium qui peut être mortel surtout chez les enfants, les vieillards et les personnes fragiles. Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme. Présent dans plus de 100 pays, le paludisme touche 40 % de la population mondiale. En 2004, on dénombre 4 fois plus de cas et 3 fois de morts qu’en 1970 !
Les parasites ont développé une résistance aux anti-paludéens classiques (chloroquine, etc). Le traitement le plus simple et le plus efficace reste l’ACT (Artemisinin-based combination therapy) qui associe l’artémisine à d’autres substances. En Europe il existe d’autres traitements efficaces qui nécessitent un suivi hospitalier impossible en Afrique.
Les médicaments de moins en moins efficaces
Le paludisme est en expansion planétaire et on considère qu’environ 40% de la population mondiale est exposée à un paludisme résistant aux médicaments type quinine. Autrefois ignorée au profit des médicaments conventionnels, l’Artemisia annua est dorénavant considérée par l’organisation mondiale de la santé (OMS) comme une plante pouvant apporter une partie de la solution face au parasite Plasmodium falciparum, devenu résistant à la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine et l’amodiaquine. Pour ces raisons, l’OMS a publié en 2007 une description très détaillée des techniques de culture et de récolte de l’Artemisia annua, accompagnée des mesures indispensables pour faire en sorte que le produit soit de qualité.
La campagne de MSF
L’association humanitaire Médecins Sans Frontières (1) lance une grande campagne de sensibilisation contre le paludisme et pour l’utilisation massive des médicaments à base d’artémisia dont le mode d’action est très rapide : un malade se sent mieux en quelques heures et guérit en une semaine. Toutefois les protocoles sont assez compliqués car il s’agit d’associations de plusieurs substances. Il faut donc que cela soit fait sous contrôle médical. L’ampleur de l’épidémie est tel – alors que le problème est sous-estimé en Occident – qu’il est urgent d’agir, c’est-à-dire d’amener les pays africains à produire eux-même de l’artémisia afin d’en baisser le coût.
1- Pour envoyer vos dons à Médecins Sans Frontières : MSF – BP 2004 – 75011 Paris (Tel : 32 60 et dites Médecins Sans Frontières).
Sur ce thème Univers-nature
vous recommande le livre
Les plantes qui guérissent
A la Une de l’actualité
ACTUALITE
Huiles essentielles : découvrez le ravintsara et ses bienfaits
De plus en plus de français vantent les vertus des huiles essentielles pour un usage quotidien. En diffusion, inhalation, massages ou parfois même en ingestion, certaines essences, comme la lavande ou l’eucalyptus, sont plébiscitées. A Albi, une boutique aide même des patients atteints de Covid-19 à retrouver l’odorat grâce à l’aromathérapie ! Huile essentielle phare des connaisseurs, le ravintsara reste relativement méconnu du grand public. Zoom sur cette plante complète et familiale.
Mais d’où viennent les huiles essentielles de Ravintsara ?
Importé de Chine, le ravintsara est un arbre qui pousse aujourd’hui principalement sur l’île de Madagascar. Bien que faisant partie de la famille des camphriers, vous ne trouverez pas de camphre dans l’huile essentielle de ravintsara ! Attention également à ne pas le confondre avec le ravensare aromatique, lui aussi présent sur les terres malgaches. Ce dernier fait partie de la famille des lauracées et ses indications sont très différentes.
Obtenue par distillation des feuilles fraîches à la vapeur, la teneur en eucalyptol est élevée avec l’huile essentielle de ravintsara. Ceci lui confère donc une odeur agréable, fraîche et légèrement épicée.
Ravintsara indication : dans quelles circonstances utiliser cette huile essentielle ?
Comme pour beaucoup d’huiles essentielles, l’essence de ravintsara possède de nombreux atouts et peut être utilisée pour vous aider dans différents domaines.
L’huile essentielle de ravintsara et les affections respiratoires
Le ravintsara est reconnu pour ses qualités anti-infectieuses, antivirales et tonifiantes. L’huile essentielle de ravintsara est ainsi le plus souvent indiquée pour aider à soulager les affections respiratoires telles que la grippe, la bronchite ou les rhinopharyngites. Considéré comme un antibiotique naturel, le ravintsara possède des propriétés fluidifiantes et expectorantes, particulièrement conseillée dans les toux sèches. Il est également préconisé pour stimuler les défenses immunitaires et renforcer l’organisme contre les maux de l’hiver.
Les autres indications du ravintsara
Également antispasmodique, l’huile essentielle de ravintsara peut aider à soulager certaines douleurs intestinales et favorise la décontraction musculaire. Toutefois, c’est aussi pour ses bienfaits sur le tonus et l’équilibre nerveux que cette plante est souvent conseillée. Soutien contre la fatigue et les moments de déprime, le ravintsara peut aider à l’endormissement grâce à ses vertus anti-stress, et devenir un ami précieux dans l’insomnie et les troubles du sommeil.
Utilisations et précautions d’emploi de l’huile essentielle de ravintsara
Si elles sont réputées pour leur efficacité, certaines huiles essentielles sont à manier avec précaution. Des articles de presse viennent régulièrement mettre en garde contre des effets indésirables, ou même des dangers avec les sprays et les diffuseurs par exemple. Alors, qu’en est-il de l’huile essentielle de ravintsara ?
Ravintsara et grossesse : évidemment déconseillé
L’usage de l’huile essentielle de ravintsara est familial. Cela veut dire qu’il peut être utilisé pour tous à partir de 3 ans. Deux contre-indications de taille sont à noter toutefois : le ravintsara est interdit pour les personnes sous traitement immunosuppresseur, et il est également proscrit pour les femmes enceintes. Après la grossesse, il est aussi conseillé aux femmes allaitantes de demander un avis à leur médecin avant d’utiliser cette huile essentielle.
Comment utiliser les huiles essentielles de ravintsara ?
Selon le but recherché, il est possible d’utiliser les huiles essentielles en diffusion, en inhalation, par voie cutanée ou par voie interne. Certaines essences peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont ingérées. Ce n’est pas le cas du ravintsara. Avec cette plante, tous les modes d’utilisation sont possibles sans danger, dès lors que les restrictions évoquées précédemment sont respectées.
Une ou deux gouttes sous la langue, massage ou diffusion en synergie, inhalation par vapeur ou sur un mouchoir : tout est possible avec l’huile essentielle de ravintsara. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie pour déterminer les usages les plus efficaces par rapport à votre problématique.
Devenez imbattable sur toutes les huiles essentielles après le ravintsara
Vous avez découvert l’huile essentielle de ravintsara et ses multiples avantages. Découvrez l’aromathérapie dans son ensemble et déclinez les huiles essentielles en des synergies qui vous ressemblent. Cela pourrait bien changer votre vie.
ACTUALITE
Sommeil : nos conseils pour s’endormir facilement et rapidement
Identifier la cause de ses problèmes de sommeil n’est pas toujours chose aisée. En effet, les raisons d’un mauvais sommeil sont diverses et peuvent être d’origine psychologique, physiologique ou environnementale. Parmi elles, le stress, une alimentation déséquilibrée, des excès de caféine ou d’alcool, l’utilisation d’écrans au coucher, ou encore un environnement peu propice au sommeil (bruit, chaleur, luminosité, mauvaise literie) etc. Mettre le doigt sur les sources de vos troubles du sommeil vous permettra de trouver des solutions adaptées.
Prendre conscience de son rythme circadien
Nous possédons tous une horloge interne de sommeil, appelée rythme circadien, qui influence notre sensation de fatigue. C’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, qui correspond à la période de la journée où l’on est éveillé, et le sommeil. Le décalage horaire ou encore un endormissement et un réveil à des heures différentes perturbent fréquemment les rythmes habituels de sommeil et de veille.
Il convient de se coucher tous les soirs à peu près à la même heure pour permettre à son rythme circadien de programmer cette heure de manière interne. Pratiquer une activité physique pendant la journée est également conseillé pour améliorer la qualité de votre sommeil. Toutefois, un entraînement trop intensif, notamment en fin de journée, peut provoquer des problèmes à l’endormissement.
Améliorer sa literie
Vous dormez sur un matelas qui commence à vieillir ou utilisez un oreiller devenu difforme avec le temps ? Une literie usée peut engendrer des troubles du sommeil non négligeables, en plus de problèmes de santé, notamment des maux de dos.
Il est peut-être temps d’opter pour une literie de meilleure qualité ! De plus en plus de marques développent des technologies avancées qui promettent une expérience de sommeil optimale. Ainsi, les matelas Emma offrent une adaptabilité maximale, grâce à une technologie de mousse qui propose plusieurs zones de confort et qui convient donc à toutes les morphologies.
Contrer le stress
Si c’est le stress qui vous empêche d’avoir un sommeil digne de ce nom, alors il va vous falloir trouver les méthodes qui vous permettront de le gérer au mieux. Il existe une foule de techniques à essayer, telles que l’aromathérapie, la méditation, l’ASMR, la lecture, l’écriture, s’endormir avec de la musique… S’accorder entre 30 minutes et 1 heure de relaxation avant de se coucher peut avoir de formidables résultats. Votre corps et votre esprit s’en trouveront détendus avant même que votre tête ne touche l’oreiller.
ACTUALITE
Assurance habitation : nos conseils pour bien faire votre choix
L’assurance habitation est primordiale afin de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, mais aussi les membres de votre foyer. Véritable garantie pour faire face aux aléas de la vie, elle permet de se prémunir contre les préjudices. Découvrez nos conseils afin de choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation, qui vous assurera une sérénité garantie.
Assurance habitation : une obligation ?
Vous êtes locataire ? Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur comme Groupama par exemple. Vous êtes copropriétaire occupant ou non occupant de votre logement et vous le louez ? Il est obligatoire dans ce cas, d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est prendre le risque de devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même.
Evaluez rigoureusement vos besoins
Afin d’opter pour une assurance habitation adaptée, il convient de prendre en compte plusieurs critères : la composition de votre foyer, vos besoins spécifiques, votre situation (propriétaire ou locataire)… Pour qu’elle vous protège au mieux, une assurance habitation doit pouvoir compenser la dégradation, le vol ou la destruction de vos biens en cas de sinistre.
Estimez la valeur de vos biens de façon précise
Pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur, il est important d’évaluer avec justesse la valeur de vos biens mobiliers. Cela concerne l’ensemble des objets personnels qui se trouvent dans votre logement : meubles, électroménager, équipements technologiques ou encore vêtements ou sacs à main… A noter qu’il vaut mieux surestimer et être bien couvert, plutôt que de minimiser afin d’obtenir une prime moins chère. Petit conseil supplémentaire : conservez les justificatifs d’achat et des photos de vos biens en cas de sinistre.
Comptabilisez les pièces de votre logement
Certains contrats considèrent comme pièce une surface de plus de 7m2 quand d’autres exigent plus de 9m2. Cuisine, salle de bains, toilettes, entrée et terrasse ne sont pas comptabilisées, à la différence des combles transformés en mezzanine ou en pièces à vivre. En outre, selon les contrats, une pièce de plus de 30 ou 40 m2 peut être considérée comme constituant 2 pièces.
Forts de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à demander et à comparer des devis d’assurances habitation de différents acteurs de référence du marché comme Groupama, par exemple.