Connecte-toi avec nous

Savoir-faire & Astuces

Lutter contre les limaces du jardin

Publié

au

Savoir faire et astuces

Les limaces font des ravages dans votre potager…
voici 2 petits trucs, simples, efficaces et sans danger, pour limiter leur invasion

  • Pas très sympa, mais efficace et sans pesticides
    Repérer les endroits préférés par les limaces et y placer des soucoupes (environ 2 cm de profondeur) remplies d’un peu de bière. Les limaces et escargots en raffolent; en enfonçant la soucoupe dans le sol, de façon à ce que sa partie supérieure soit au niveau du sol, les gastéropodes attirés peuvent y accéder et y sont piègés.

  • Protéger les végétaux
    Les gastéropodes se déplacent souvent après la pluie, l’humidité facilitant leurs mouvements.
    Afin de limiter la capacité de déplacements des limaces et escargots, disposer autour des végétaux à protéger une couche de fines particules (paillage très fin, cendres de bois, sciure, marc de café…).

  • Par ailleurs, si aujourd’hui le plus souvent on inonde nos plantations de granulés mortels, peu de limaces sont touchées. 90 % de leur population reste dans le sol, seul 10 % remontant à l’air libre pour se nourrir.

    Aussi, n’oublions pas que la limace a un rôle important dans la nature. En effet, elle réduit les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant ainsi la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes. De même, elle est un maillon de la chaîne alimentaire. Alors si aujourd’hui elle pullule, c’est que l’équilibre biologique est rompu. Rompu par qui, par quoi, malheureusement par l’homme.

    Lorsque l’on plante des kilomètres de haies strictes, style thuyas, aux dépens de haies fleuries, on sélectionne automatiquement la faune, comme lorsque l’on réalise des hectares et des hectares de monoculture, sans oublier nos utilisations de produits chimiques non sélectifs. Ainsi par nos faits et gestes, nombreux sont les auxiliaires qui désertent nos jardins, faisant la part belle à notre limace.
    Ne devons nous pas réapprendre à respecter les auxiliaires : musaraignes, mille-pattes, hérissons, oiseaux, nématodes?, qui traquent sans relâche les limaces. Aidons les à revenir, nous avons le couvert, offrons leur le gîte.

    Continuer la lecture

    CONSEILS

    Fatigué au réveil, quelques pistes…

    Publié

    au

    Par

    read-3667768_1920
    Le sommeil est un allié précieux, quand il commence à nous faire des tours, les conséquences se sentent très vite. Fatigue, irritabilité, déconcentration… et puis cela devient vite un cercle vicieux.
    En surfant sur le web vous trouverez de nombreux et bons conseils, les voici rapidement résumés car ils sont plein de bon sens.

    • Il faut en moyenne 7 heures pour dissiper les traces de caféine dans l’organisme donc calé le dernier café/coca en fonction de votre heure d’endormissement.
    • Faites du sport, ou des efforts physiques, idéalement avant de vous coucher :
    • Dinez léger, idéalement deux heures avant de vous coucher, pour que la digestion se fasse avant.
    • Dans diner léger, il y a ne buvez pas d’alcool (ou alors très modérément) l’alcool est un facteur aggravant les apnées du sommeil et autres ronflements
    • Fuyez les écrans, télé comprise. Mettez vos yeux au repos.
    • Lisez un livre avant d’éteindre la lumière. Mettez votre cerveau au repos.
    • Privilégiez des horaires de couchage réguliers, les pieds au chaud (ce sont eux qui servent de thermomètre la nuit pour réguler votre température) la tête à l’air libre.
    • Et si le sommeil ne vient pas, plutôt que de tourner dans votre lit, relevez-vous et pratiquez une activité douce, non excitante.

    Une fois encore, ces conseils sont pleins de bon sens. Mais derrière un mauvais sommeil peut tout simplement se cacher un problème matériel. Avez-vous récemment lavé votre oreiller ?  Quand avez-vous retourné votre matelas pour la dernière fois ? Quel est l’âge de votre matelas ? Et celui de votre sommier ?

    Se pencher sur la question du renouvellement de votre literie peut aussi vous aider à retrouver sommeil, d’autant plus que les matériaux écologiques affluent dans ce domaine.

    Continuer la lecture

    CONSEILS

    Trouvez la robe de cérémonie qu’il vous faut

    Publié

    au

    robe-longue

    Trouvez la robe de cérémonie qu’il vous faut

    Où trouver des robes de cérémonies à la mode ?

    Vous projetez de vous rendre à une réception et vous ne savez que mettre pour marquer l’occasion ? La boutique JJ’s House, spécialiste dans la création et la vente de vêtements pour femmes raffinées, propose une colossale gamme de robes uniques. Parmi sa vaste collection, le magasin présente des robes assorties à vos goûts, que vous ayez 7 ou 77 ans et spécialement conçues pour toutes sortes de cérémonies.

    Démarquez-vous et choisissez une robe unique

    Chez JJ’s House, les modèles de robes destinées aux cérémonies sont présentés sous différentes formes, tailles, coloris et étoffes. Cette large palette vous permet de choisir la robe idéale qui vous mettra en valeur. Le magasin est doté de robes tendance qui font ressortir vos lignes, laissant apparaitre vos jambes et vos épaules. Pour une sortie remarquable, vous pourriez choisir parmi plusieurs modèles dont celles à formes fourreaux, à formes sirènes, à formes princesses, à formes évasées et bien d’autres encore dont les robes ras-du-sol Mousseline ou à dentelles. Afin de vous donner un petit aperçu de ces belles confections, rendez-vous sur le site de JJ’s House qui présente une partie des collections disponibles.

    Vous désirez porter une robe personnalisée pendant la cérémonie ?

    Pendant une cérémonie, la meilleure façon d’attirer l’attention est de porter une robe qui fera tourner les têtes. Cela est parfaitement réalisable si vous vous fiez à JJ’s House. En effet, en plus de disposer d’un lot de tenues courtes, longues, satinées et élaborées par des stylistes innovateurs, la boutique propose des robes de cérémonie personnalisées et confectionnées selon vos mesures. Vous aurez alors la possibilité de choisir le ou les tissus, mais également la couleur qui vous correspond. Les robes de cérémonies de chez JJ’s House sont également bien adaptées pour les grandes fêtes telles que les mariages.

    Des robes de cérémonies pour tous âges

    Si vous êtes encore une enfant ou déjà adolescente, la maison JJ’s House a pensé à vous, car de nombreux modèles de robes de cérémonies pour jeunes filles vous attendent en boutique. Ici, le choix est grand et il ne vous suffit plus que de choisir la robe qui vous fera plaisir pendant la cérémonie à laquelle vous êtes conviée. À l’exemple des robes pour femmes, vous aurez la possibilité de choisir vos couleurs, vos tissus, mais vous aurez aussi l’avantage de porter une robe faite selon vos propres mesures.

    Continuer la lecture

    CONSEILS

    Louer une photocopieuse, une excellente alternative

    Publié

    au

    De nos jours, les appareils de bureaux sont devenus indispensables. Parmi ceux-là, la photocopieuse est l’élément clé d’un bureau. Il existe plusieurs manières de s’en procurer et l’une des solutions pratiques consiste à en louer auprès d’une  entreprise de location de photocopieur. Cette alternative est facile et nécessite la signature d’un contrat qui vous offrira de nombreux avantages.

    Le Crédit-Bail

    Le Crédit-Bail est une stratégie commerciale qui vous permet de louer vos photocopieuses dans les meilleures conditions et d’en devenir, si vous le désirez, le propriétaire à la fin du contrat. Ce genre de clause vous offre de nombreux avantages, vous permettant de mieux gérer votre budget. Ainsi, vos capitaux seront préservés, vous permettant de favoriser vos investissements. Cela vous offrira les moyens de maitriser votre budget car les tarifs de location seront invariables pendant la durée du contrat. Les coûts de locations seront comptabilisés par rapport à vos résultats, sans pour autant peser sur vos finances. En derniers lieu, le Crédit-Bail inclut d’autres services tels que la fourniture en logiciels, l’installation des équipements, l’extension des garanties et l’assurance du matériel.

    Cette offre est proposée aux entreprises de toutes envergures. Elle s’associe au monde de la bureautique, de l’informatique des télécom et peut s’étendre jusqu’aux domaines des transports, de l’agriculture, du bâtiment, de la manutention et du monde médical. Ce contrat peut durer de 36 à 63 mois, selon le choix des équipements et sa date de commencement débute à partir de la mise en service après l’installation. Le mode de paiement se fait par prélèvement bancaire automatique.

    La Location Financière

    La location financière vous offre la possibilité d’utiliser les photocopieuses qui vous conviennent, avec des tarifs adaptés à votre budget.

    Il s’agit d’une formule rapide et avantageuse car elle offre les mêmes avantages que le Crédit-Bail, comme la stabilité des tarifs de location, l’évaluation du prix de location par rapport aux résultats et les divers services associés à l’utilisation des équipements.

    La location financière convient parfaitement aux entreprises, petites ou grandes et s’associe aux domaines de la bureautique, de l’archivage de documents informatiques et du scanner. La durée du contrat est comprise entre 24 et 63 mois et le début de la date du contrat est compté à partir de la mise en service suivant l’installation. Comme pour le Crédit-Bail, son mode paiement se fait par prélèvement bancaire automatique.

    Ce qui différencie ce type de contrat, c’est qu’il permet de reconduire la location ou de renouveler les équipements.

    La Location Evolutive

    La location évolutive est un concept qui vous permet de louer les meilleures photocopieuses, tout en ayant le pouvoir de gérer votre budget. Cette formule vous propose la possibilité d’acquérir des équipements modernes et adaptés à vos exigences, pendant la durée du contrat.

    La location évolutive apporte plusieurs avantages dont le renouvellement à la demande de vos photocopieuses afin de vous équiper des derniers équipements technologiques. Pour cela, vous bénéficiez de tarifs fixes pendant la durée de votre contrat et des services pratiques liés à l’utilisation de vos équipements.

    Ce genre de contrat est fait pour les petites et les grandes entreprises et concerne les domaines de la bureautique, de l’informatique et des télécom. La durée du contrat s’établit entre 24 et 63 mois et sa date de commencement débute dès la mise en service, après l’installation du matériel.

     

    Continuer la lecture

    Tendance

    Lutter contre les limaces du jardin

    Publié

    au

    Savoir faire et astuces

    Les limaces font des ravages dans votre potager…
    voici 2 petits trucs, simples, efficaces et sans danger, pour limiter leur invasion

  • Pas très sympa, mais efficace et sans pesticides
    Repérer les endroits préférés par les limaces et y placer des soucoupes (environ 2 cm de profondeur) remplies d’un peu de bière. Les limaces et escargots en raffolent; en enfonçant la soucoupe dans le sol, de façon à ce que sa partie supérieure soit au niveau du sol, les gastéropodes attirés peuvent y accéder et y sont piègés.

  • Protéger les végétaux
    Les gastéropodes se déplacent souvent après la pluie, l’humidité facilitant leurs mouvements.
    Afin de limiter la capacité de déplacements des limaces et escargots, disposer autour des végétaux à protéger une couche de fines particules (paillage très fin, cendres de bois, sciure, marc de café…).

  • Par ailleurs, si aujourd’hui le plus souvent on inonde nos plantations de granulés mortels, peu de limaces sont touchées. 90 % de leur population reste dans le sol, seul 10 % remontant à l’air libre pour se nourrir.

    Aussi, n’oublions pas que la limace a un rôle important dans la nature. En effet, elle réduit les cadavres de petits animaux et les déchets végétaux en petits morceaux, facilitant ainsi la décomposition de la matière organique, indispensable pour la vie de nos plantes. De même, elle est un maillon de la chaîne alimentaire. Alors si aujourd’hui elle pullule, c’est que l’équilibre biologique est rompu. Rompu par qui, par quoi, malheureusement par l’homme.

    Lorsque l’on plante des kilomètres de haies strictes, style thuyas, aux dépens de haies fleuries, on sélectionne automatiquement la faune, comme lorsque l’on réalise des hectares et des hectares de monoculture, sans oublier nos utilisations de produits chimiques non sélectifs. Ainsi par nos faits et gestes, nombreux sont les auxiliaires qui désertent nos jardins, faisant la part belle à notre limace.
    Ne devons nous pas réapprendre à respecter les auxiliaires : musaraignes, mille-pattes, hérissons, oiseaux, nématodes?, qui traquent sans relâche les limaces. Aidons les à revenir, nous avons le couvert, offrons leur le gîte.

    Continuer la lecture

    ACTUALITE

    Huiles essentielles : découvrez le ravintsara et ses bienfaits

    Publié

    au

    Par

    De plus en plus de français vantent les vertus des huiles essentielles pour un usage quotidien. En diffusion, inhalation, massages ou parfois même en ingestion, certaines essences, comme la lavande ou l’eucalyptus, sont plébiscitées. A Albi, une boutique aide même des patients atteints de Covid-19 à retrouver l’odorat grâce à l’aromathérapie ! Huile essentielle phare des connaisseurs, le ravintsara reste relativement méconnu du grand public. Zoom sur cette plante complète et familiale. 

    Mais d’où viennent les huiles essentielles de Ravintsara ?

    Importé de Chine, le ravintsara est un arbre qui pousse aujourd’hui principalement sur l’île de Madagascar. Bien que faisant partie de la famille des camphriers, vous ne trouverez pas de camphre dans l’huile essentielle de ravintsara ! Attention également à ne pas le confondre avec le ravensare aromatique, lui aussi présent sur les terres malgaches. Ce dernier fait partie de la famille des lauracées et ses indications sont très différentes.

    Obtenue par distillation des feuilles fraîches à la vapeur, la teneur en eucalyptol est élevée avec l’huile essentielle de ravintsara. Ceci lui confère donc une odeur agréable, fraîche et légèrement épicée.

    Ravintsara indication : dans quelles circonstances utiliser cette huile essentielle ?

    Comme pour beaucoup d’huiles essentielles, l’essence de ravintsara possède de nombreux atouts et peut être utilisée pour vous aider dans différents domaines.

    L’huile essentielle de ravintsara et les affections respiratoires

    Le ravintsara est reconnu pour ses qualités anti-infectieuses, antivirales et tonifiantes. L’huile essentielle de ravintsara est ainsi le plus souvent indiquée pour aider à soulager les affections respiratoires telles que la grippe, la bronchite ou les rhinopharyngites. Considéré comme un antibiotique naturel, le ravintsara possède des propriétés fluidifiantes et expectorantes, particulièrement conseillée dans les toux sèches. Il est également préconisé pour stimuler les défenses immunitaires et renforcer l’organisme contre les maux de l’hiver.

    Les autres indications du ravintsara

    Également antispasmodique, l’huile essentielle de ravintsara peut aider à soulager certaines douleurs intestinales et favorise la décontraction musculaire. Toutefois, c’est aussi pour ses bienfaits sur le tonus et l’équilibre nerveux que cette plante est souvent conseillée. Soutien contre la fatigue et les moments de déprime, le ravintsara peut aider à l’endormissement grâce à ses vertus anti-stress, et devenir un ami précieux dans l’insomnie et les troubles du sommeil.

    Utilisations et précautions d’emploi de l’huile essentielle de ravintsara

    Si elles sont réputées pour leur efficacité, certaines huiles essentielles sont à manier avec précaution. Des articles de presse viennent régulièrement mettre en garde contre des effets indésirables, ou même des dangers avec les sprays et les diffuseurs par exemple. Alors, qu’en est-il de l’huile essentielle de ravintsara ?

    Ravintsara et grossesse : évidemment déconseillé

    L’usage de l’huile essentielle de ravintsara est familial. Cela veut dire qu’il peut être utilisé pour tous à partir de 3 ans. Deux contre-indications de taille sont à noter toutefois : le ravintsara est interdit pour les personnes sous traitement immunosuppresseur, et il est également proscrit pour les femmes enceintes. Après la grossesse, il est aussi conseillé aux femmes allaitantes de demander un avis à leur médecin avant d’utiliser cette huile essentielle.

    Comment utiliser les huiles essentielles de ravintsara ?

    Selon le but recherché, il est possible d’utiliser les huiles essentielles en diffusion, en inhalation, par voie cutanée ou par voie interne. Certaines essences peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont ingérées. Ce n’est pas le cas du ravintsara. Avec cette plante, tous les modes d’utilisation sont possibles sans danger, dès lors que les restrictions évoquées précédemment sont respectées. 

    Une ou deux gouttes sous la langue, massage ou diffusion en synergie, inhalation par vapeur ou sur un mouchoir : tout est possible avec l’huile essentielle de ravintsara. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste en aromathérapie pour déterminer les usages les plus efficaces par rapport à votre problématique.

    Devenez imbattable sur toutes les huiles essentielles après le ravintsara

    Vous avez découvert l’huile essentielle de ravintsara et ses multiples avantages. Découvrez l’aromathérapie dans son ensemble et déclinez les huiles essentielles en des synergies qui vous ressemblent. Cela pourrait bien changer votre vie.

    Continuer la lecture

    ACTUALITE

    Sommeil : nos conseils pour s’endormir facilement et rapidement

    Publié

    au

    Par

    Identifier la cause de ses problèmes de sommeil n’est pas toujours chose aisée. En effet, les raisons d’un mauvais sommeil sont diverses et peuvent être d’origine psychologique, physiologique ou environnementale. Parmi elles, le stress, une alimentation déséquilibrée, des excès de caféine ou d’alcool, l’utilisation d’écrans au coucher, ou encore un environnement peu propice au sommeil (bruit, chaleur, luminosité, mauvaise literie) etc. Mettre le doigt sur les sources de vos troubles du sommeil vous permettra de trouver des solutions adaptées. 

     

    Prendre conscience de son rythme circadien 

     

    Nous possédons tous une horloge interne de sommeil, appelée rythme circadien, qui influence notre sensation de fatigue. C’est un rythme qui est défini par l’alternance entre la veille, qui correspond à la période de la journée où l’on est éveillé, et le sommeil. Le décalage horaire ou encore un endormissement et un réveil à des heures différentes perturbent fréquemment les rythmes habituels de sommeil et de veille.

    Il convient de se coucher tous les soirs à peu près à la même heure pour permettre à son rythme circadien de programmer cette heure de manière interne. Pratiquer une activité physique pendant la journée est également conseillé pour améliorer la qualité de votre sommeil. Toutefois, un entraînement trop intensif, notamment en fin de journée, peut provoquer des problèmes à l’endormissement.

     

    Améliorer sa literie 

     

    Vous dormez sur un matelas qui commence à vieillir ou utilisez un oreiller devenu difforme avec le temps ? Une literie usée peut engendrer des troubles du sommeil non négligeables, en plus de problèmes de santé, notamment des maux de dos.

    Il est peut-être temps d’opter pour une literie de meilleure qualité ! De plus en plus de marques développent des technologies avancées qui promettent une expérience de sommeil optimale. Ainsi, les matelas Emma offrent une adaptabilité maximale, grâce à une technologie de mousse qui propose plusieurs zones de confort et qui convient donc à toutes les morphologies.

     

    Contrer le stress

     

    Si c’est le stress qui vous empêche d’avoir un sommeil digne de ce nom, alors il va vous falloir trouver les méthodes qui vous permettront de le gérer au mieux. Il existe une foule de techniques à essayer, telles que l’aromathérapie, la méditation, l’ASMR, la lecture, l’écriture, s’endormir avec de la musique… S’accorder entre 30 minutes et 1 heure de relaxation avant de se coucher peut avoir de formidables résultats. Votre corps et votre esprit s’en trouveront détendus avant même que votre tête ne touche l’oreiller.

    Continuer la lecture

    ACTUALITE

    Assurance habitation : nos conseils pour bien faire votre choix

    Publié

    au

    Par

    L’assurance habitation est primordiale afin de protéger votre logement et vos biens en cas de sinistre, mais aussi les membres de votre foyer. Véritable garantie pour faire face aux aléas de la vie, elle permet de se prémunir contre les préjudices. Découvrez nos conseils afin de choisir l’assurance habitation la plus adaptée à votre situation, qui vous assurera une sérénité garantie.

    Assurance habitation : une obligation ?

    Vous êtes locataire ? Vous avez l’obligation de souscrire à une assurance habitation auprès d’un assureur comme Groupama par exemple. Vous êtes copropriétaire occupant ou non occupant de votre logement et vous le louez ? Il est obligatoire dans ce cas, d’assurer à minima sa responsabilité civile pour pouvoir être couvert des éventuels dommages causés aux autres. Ne pas être assuré, c’est prendre le risque de devoir assumer seul l’entière responsabilité financière des sinistres causés par soi-même ou par le logement lui-même.

    Evaluez rigoureusement vos besoins 

    Afin d’opter pour une assurance habitation adaptée, il convient de prendre en compte plusieurs critères : la composition de votre foyer, vos besoins spécifiques, votre situation (propriétaire ou locataire)… Pour qu’elle vous protège au mieux, une assurance habitation doit pouvoir compenser la dégradation, le vol ou la destruction de vos biens en cas de sinistre.

    Estimez la valeur de vos biens de façon précise

    Pour qu’ils soient couverts à leur juste valeur, il est important d’évaluer avec justesse la valeur de vos biens mobiliers. Cela concerne l’ensemble des objets personnels qui se trouvent dans votre logement : meubles, électroménager, équipements technologiques ou encore vêtements ou sacs à main… A noter qu’il vaut mieux surestimer et être bien couvert, plutôt que de minimiser afin d’obtenir une prime moins chère. Petit conseil supplémentaire : conservez les justificatifs d’achat et des photos de vos biens en cas de sinistre.

    Comptabilisez les pièces de votre logement

    Certains contrats considèrent comme pièce une surface de plus de 7m2 quand d’autres exigent plus de 9m2. Cuisine, salle de bains, toilettes, entrée et terrasse ne sont pas comptabilisées, à la différence des combles transformés en mezzanine ou en pièces à vivre. En outre, selon les contrats, une pièce de plus de 30 ou 40 m2 peut être considérée comme constituant 2 pièces.

    Forts de ces conseils, il ne vous reste plus qu’à demander et à comparer des devis d’assurances habitation de différents acteurs de référence du marché comme Groupama, par exemple. 

    Continuer la lecture

    Tendance