CONSEILS
L’argent colloïdal
Vous avez sûrement entendu parler de l’argent colloïdal ? Tout le monde connait l’argent en tant que métal précieux et noble, mais savez-vous qu’une simple solution de ce métal est efficace pour assurer son bien-être ? Découvrons ensemble, à travers cet article, tout ce qui concerne les vertus de l’argent et ses bienfaits pour la santé !
- Un peu d’histoire !
L’utilisation de l’argent sous sa forme métallique remonte à l’antiquité. Plusieurs civilisations ont découvert l’importance de ce métal précieux et ses bienfaits. Sa fabrication et Sa manipulation s’est développées au cours du temps.
Des récits anciens prouvent qu’Alexandre Le Grand, quand il est parti conquérir le monde, a emporté avec lui quelques plaques d’argent afin de guérir les blessures et stimuler les cicatrisations ! Eh oui, les propriétés antiseptiques de l’argent ont été découvertes il y a 2 000 ans !
Bien que l’expression « argent colloïdal » ne soit apparue que vers la fin du XIXème siècle, son utilisation s’est développée avec l’évolution des différentes civilisations, notamment la civilisation Grec, Romaine et Egyptienne !
En essayant d’améliorer ses propriétés, les Romains ont mélangé ce métal avec du plâtre et les perses ont développé des alliages pour fabriquer des récipients permettant de conserver l’eau potable au court du temps.
Ce n’est qu’au Moyen-Age que le célèbre savant perse Avicenne découvre qu’il est possible de fabriquer des médicaments à base de poudre d’argent ! Selon ses récits, un tel médicament permet de purifier le sang et de combattre les microbes. Une seconde propriété de l’argent est alors découverte : propriété antimicrobienne !
Durant la seconde guerre mondiale, les recherches scientifiques allemandes dans le domaine pharmaceutique ont prouvé que l’argent permet de lutter efficacement contre les infections et de traiter certaines maladies vénériennes. Ces vertus n’ont été officiellement reconnues qu’au cours du XXème siècle. Avant l’introduction des antibiotiques, la fabrication des nouveaux médicaments à base de ce métal a connu une vraie révolution !
- Mais en quoi consiste exactement l’argent colloïdal ?
Il s’agit d’une solution aqueuse 100% naturelle composée d’ions d’argent et de l’eau ultra pure obtenue par distillation. Cette solution est inodore et incolore. Parfaitement homogène, la solution renferme des ions Ag+ capables de transporter les charges électriques positives. L’expression « Argent colloïdal » dérive de « colloïde », il s’agit de tout type de solution renfermant des particules infinitésimales dissoutes et en suspension dans l’eau. Selon Wikipédia : voir définition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Collo%C3%AFde) Cette solution de colloïdes est obtenue grâce au phénomène de l’électrolyse de l’argent sous sa forme métallique dans une eau ultra pure.
- Quelles utilisations pour une telle solution d’argent ?
L’utilisation de ce métal noble s’est développée tout au long de l’histoire de l’humanité. En effet l’argent colloïdal est une substance très ancienne ayant déjà été utilisée pour traiter une variété de maux. Tombé dans les oubliettes de l’histoire après l’invention des antibiotiques de synthèse, ce mélange unique fait un retour en force ces dernières années ! Cette solution, composée d’une simple suspension du métal, est considérée comme étant un antibiotique universel. En effet, il possède différentes vertus :
- Ø Un antibiotique efficace : Les petites particules d’argent suspendues dans la solution aqueuse ont toujours prouvé leur efficacité en tant qu’antibiotique 100% naturel, capable de lutter contre plus de 700 maladies ! Ce n’est que suite au développement des antibiotiques de synthèse que certaines industries pharmaceutiquesont arrêté la fabrication et la commercialisation de cette solution. Mais cet antibiotique naturel reste quand même plus efficace que les antibiotiques synthétiques
- Ø Stimulation des défenses naturelles : Les bienfaits de l’argent colloïdal sur le système immunitaire ont été découverts depuis l’antiquité. Une telle solution est unique grâce à ses effets bénéfiques sur l’organisme. Le système immunitaire est alors capable d’éliminer tout agent pathogène en moins de six minutes !
- Ø Entretient de la peau et amélioration de la cicatrisation : l’argent présent en tant que soluté dans une solution aqueuse ultra pure est également un oligo-élément indispensable pour améliorer considérablement l’aspect de la peau et pour assurer sa vitalité et sa fermeté.
- Ø Un antibactérien puissant : Comme nous avons vu, les propriétés bactéricides de l’argent sont connues depuis l’Antiquité. La plupart des virus et des bactéries sont éradiqués grâce à cette solution 100% naturelle, 100% bio. De plus, l’argent administré en faible dose n’a pas des effets secondaires sur la santé.
Mais ce n’est pas tout ! Une solution d’argent en suspension permet aussi de traiter d’autres problèmes compliqués de santé comme les maladies oculaires, les maladies respiratoires et les problèmes de digestion.
- Les doses et les précautions d’emploi
L’argent colloïdal peut être utilisé et administré soit par voie externe, soit par voie interne. Actuellement, différents médicaments contiennent d’ailleurs cette solution de particules d’argent microscopiques. Il est toujours nécessaire de vérifier que la solution utilisée soit ultra pure et ne renferme pas des impuretés. Il est également indispensable de respecter les doses prescrites pour profiter de toute l’efficacité de cette solution. En ce qui concerne les doses, elles peuvent varier significativement selon l’âge, les conditions physiques et l’état de santé de la personne. Généralement, on conseille de consommer une solution de 5 à 25 ppm. Un bon procéder de fabrication suffit pour obtenir un produit colloïdal de qualité. Il faudra donc privilégier un processus de fabrication basse tension, appelé LVCD, comme ce fabricant français pure colloïdal https://www.argentcolloidal.fr/. Il y conseil de prendre l’équivalent de 10ml ( 1 cuillère à soupe ) 2 à 3 par jour. Car étant éliminé rapidement de l’organisme, (3 à 6 h) il est préférable de prendre des petites quantités régulièrement. Savez-vous qu’il existe également l’or colloïdal http://www.argentcolloidal.fr/or-colloidal-plus-dinfo/ et le cuivre colloïdal ! A vous de faire vos petites recherches pour découvrir leurs vertus !
CONSEILS
Mur humide, tache noirâtre sur les murs, comment éviter que l’humidité ne s’infiltre partout.
L’un des sujets régulièrement évoqués dans nos colonnes porte sur l’isolation. La première pensée se tourne vers la conservation d’une température stable, la bonne gestion des flux d’air, mais l’humidité est aussi un point à adresser par l’isolation. Seulement, malgré les aides gouvernementales, le budget n’est pas toujours là pour refaire l’isolation alors qu’apparaissent les taches d’humidité.
Dans ce contexte, comment s’en débarrasser ?
Même si la moindre fuite d’eau peut les faire apparaitre, le point de départ de son éradication portera sur l’endroit où la tache d’humidité est apparue. Si vous êtes en galère, certaines sociétés proposent des gammes de produits complètes pour lutter contre l’humidité. De plus, Wikipedia apporte de nombreuses informations quant à l’humidité, face au volume d’informations que l’encyclopédie libre propose, en voici une synthèse. Voici les trois endroits où l’humidité peut apparaitre, ses causes et les solutions pour l’éradiquer.
Tache d’humidité au niveau du sol
Qu’elle soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la tache d’humidité du bas du mur est probablement liée à l’humidité du sol qui pénètre le mur et remonte par capillarité. On parle d’ailleurs de remontées capillaires, voire d’humidité ascensionnelle.
La membrane d’étanchéité du mur est probablement abimée (ou pire absente), ce qui rend le mur poreux ; l’humidité peut s’y installer et doucement envahir le mur.
Parmi les solutions possibles, il a l’injection de gel anti-humidité. Il suffit de forer les murs, puis de remplir le forage avec le gel qui assèchera le mur tout en s’y répandant. Une autre possibilité consiste à faire une saignée pour surélever les murs et y placer des membranes d’étanchéité, cette possibilité est néanmoins particulièrement couteuse.
Taches d’humidité au-dessus du sol
Lorsqu’elles apparaissent au-dessus du niveau sol, il y a deux possibilités.
-
Soit les taches d’humidité sont liées à une infiltration d’eau : les murs sont probablement gorgés d’humidité. Dès lors, la tache sera d’abord à l’extérieur exposée aux éléments, avant d’apparaitre sur les murs à l’intérieur de votre domicile.
Pour anticiper le problème, vous pouvez peindre votre façade en utilisant une peinture anti-humidité, en plus de lui donner un coup de jeune, cela isolera vos murs. Une autre option consistera à hydrofuger les murs, afin de la rendre étanche. Une dernière option consistera à poser un nouveau revêtement de façade. Cette option permettra, en plus d’éviter les problèmes d’humidité liés à l’infiltration, d’ajouter un isolant supplémentaire à votre maison. -
Soit les taches d’humidité sont liées à l’humidité de condensation. Dans ce cas, étudiez les pièces ou la tache se forme. S’il s’agit d’une pièce d’eau, il est probable que la ventilation ne soit pas adaptée. Une habitation qui n’est pas assez ventilée n’évacuera pas l’humidité qui ira se fixer à proximité des surfaces froides (les fameux ponts thermiques). Le froid lié aux ponts thermiques attire la condensation, donc l’humidité, en isolant correctement votre domicile (par l’intérieur, l’extérieur ou le creux), vous réduirez les risques de taches d’humidité.
Taches d’humidité au plafond
Lorsqu’elles se forment au plafond, elles peuvent être aussi causées par l’infiltration d’eau ou par l’humidité de condensation, les traitements à appliquer sont les mêmes que ceux évoqués pour les taches au-dessus du sol. Une autre possibilité est que la fuite provienne d’une pièce se situant à l’étage supérieur, dès lors il faut inspecter les pièces d’eau à l’étage pour y chercher une fuite dans une canalisation. Mais il est aussi possible qu’elles apparaissent du fait d’une fuite de gouttière, qu’il suffira de réparer ou de remplacer.
Résoudre une fuite d’eau
Comme évoqué ci dessus la tache peut aussi être le fait d’une fuite dans la tuyauterie. Il faudra faire intervenir un professionnel afin qu’il la détecte et recommande la meilleure solution.
CONSEILS
Récup’, beauté imparfaite et résilience
Partagez-vous les valeurs de la pensée du Wabi-Sabi ?
Ce courant de pensée invite à reconnaitre la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques. C’est un effort particulièrement complexe au XXIe siècle alors que notre société est inondée de produit de consommation.
Rendez-en vous compte, notre production de déchet plastique atteint une moyenne de 30 kg de déchets par an et par personne (on parle de 350 kilos de déchets global en moyenne par an et par personne – poids multiplié par 2 en 40 ans ). Ce chiffre ne cesse de croitre et illustre les limites de notre société de consommation. De plus, les déchets continuent de consommer de l’énergie post utilisation, puisqu’il faut les faire voyager. Après leur promenade en container, ils arrivent à destination et appauvrissent les sols, contaminent les eaux des pays qui les accueillent, pour meurtrir tant la population que l’écosystème local.
Cet été, nombreux furent les reportages sur la Chine qui ne plus vend plus ses terres pour accueillir les décharges à ciel ouvert, a causé de nombreux problèmes.. Ou encore sur les villes comme Philadelphie, Memphis qui n’ont plus d’accord commercial pour vendre leurs déchets à l’étranger et donc doivent trouver des solutions pour les traiter, avec des moyens extraordinairement polluants. En France, nous sommes aussi impactés, ne serait-ce que par les augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (sans parler de certains scandales liés aux traitements des déchets ou encore des décharges sauvages).
Cette gestion des déchets engendre d’importants impacts environnementaux, sanitaires et sociaux.
Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter
Une fois encore cette situation est le fait d’industriels qui répondent à une demande. Les papiers absorbants, couverts en plastique, lingettes jetables et tous ces produits à durée super limitée existent, car ils sont achetés. Dès lors, le pouvoir est entre nos mains : par nos achats, nous pouvons influer et faire évoluer l’offre en modifiant nos habitudes de consommation.
Il existe plusieurs moyens pour réduire sa consommation. Béa Johnson dans son livre « Zéro Déchet » propose une approche en 5 étapes :
-
Refuser ce dont on n’a pas besoin ;
-
Réduire ce dont nous avons besoin et ne pouvons pas refuser ;
-
Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser ni réduire ;
-
Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser ;
-
Composter le reste.
Il s’agit d’une philosophie de vie, certains parleront d’éthique, qui trouve ses racines dans le fondement même de la société de consommation. Refuser le sac plastique pour mettre sa salade, réutiliser la poche en papier pour racheter des fruits et légumes… mais la réutilisation peut aussi être de l’entretien et de la réparation. Pour les plus basiques, il existe tous types de colles pour donner une seconde vie à beaucoup de nos objets.
Kintsugi, réparation & résilience
Il est un art japonais issu du Wabi Sabi qui, dans notre contexte, est intéressant. L’histoire raconte qu’un shogun ayant cassé son bol de thé le renvoie en Chine pour l’y faire réparer. Le bol revient, mais couturé d’affreuses agrafes métalliques. Le Shogun demanda a ses artisans-laqueurs de le réparer pour que son bol retrouve une certaine esthétique, mais surtout son usage. Ils s’y attelèrent en utilisant de la laque d’or. Le Kintsugi était né. Une céramique cassée ne partirait plus à la casse, mais au contraire se verrait offrir un renouveau. Il ne s’agit pas de remplacer, ni de réparer à l’identique, mais de mettre la réparation en avant. Ce n’est pas non plus un hasard si le terme Kintsugi est un symbole et une métaphore illustrant la résilience en psychologie. Alors, même si nous ne sommes pas tous experts en laque d’or, à nous de penser à l’usage que nous pourrions avoir en les réparant ou en les recyclant avant de les jeter… puisque nous les avons déjà achetés, autant leur donner une seconde vie, non ?
CONSEILS
Fatigué au réveil, quelques pistes…
Le sommeil est un allié précieux, quand il commence à nous faire des tours, les conséquences se sentent très vite. Fatigue, irritabilité, déconcentration… et puis cela devient vite un cercle vicieux.
En surfant sur le web vous trouverez de nombreux et bons conseils, les voici rapidement résumés car ils sont plein de bon sens.
- Il faut en moyenne 7 heures pour dissiper les traces de caféine dans l’organisme donc calé le dernier café/coca en fonction de votre heure d’endormissement.
- Faites du sport, ou des efforts physiques, idéalement avant de vous coucher :
- Dinez léger, idéalement deux heures avant de vous coucher, pour que la digestion se fasse avant.
- Dans diner léger, il y a ne buvez pas d’alcool (ou alors très modérément) l’alcool est un facteur aggravant les apnées du sommeil et autres ronflements
- Fuyez les écrans, télé comprise. Mettez vos yeux au repos.
- Lisez un livre avant d’éteindre la lumière. Mettez votre cerveau au repos.
- Privilégiez des horaires de couchage réguliers, les pieds au chaud (ce sont eux qui servent de thermomètre la nuit pour réguler votre température) la tête à l’air libre.
- Et si le sommeil ne vient pas, plutôt que de tourner dans votre lit, relevez-vous et pratiquez une activité douce, non excitante.
Une fois encore, ces conseils sont pleins de bon sens. Mais derrière un mauvais sommeil peut tout simplement se cacher un problème matériel. Avez-vous récemment lavé votre oreiller ? Quand avez-vous retourné votre matelas pour la dernière fois ? Quel est l’âge de votre matelas ? Et celui de votre sommier ?
Se pencher sur la question du renouvellement de votre literie peut aussi vous aider à retrouver sommeil, d’autant plus que les matériaux écologiques affluent dans ce domaine.