Partagez !
La Chartreuse de la Verne : vestiges dans la forêt
Fondée en 1170, la Chartreuse de la Verne est située au coeur de la forêt des Maures à quelques kilomètres de Collobrières, dans le Var. Installé à l’origine sur des terrains totalisant plus de 3000 hectares, cet imposant ouvrage subit au cours des siècles plusieurs conflits, guerres de religion, pillages et incendies. Ces assauts ont eu raison de la presque totalité des bâtiments, transformant en ruines cet endroit magnifique dont l’histoire religieuse aura duré plus de six siècles.
Le 18 janvier 1921, un décret a classé la Chartreuse à titre de “Vestiges dans la forêt”. En 1968, l’Association des Amis de la Verne voit le jour et des travaux majeurs sont exécutés de 1969 à 1982. Et c’est en l’an 2000 que des investissements permettent de compléter les travaux de restauration du grand cloître et de l’église. Aujourd’hui, le Monastère de la Verne est occupé par la Congrégation des moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno.
Pour vous rendre au Monastère, vous devez obligatoirement emprunter la route D14 vers l’est depuis Collobrières. Le trajet est très agréable, en pleine nature, et ne prends que 25-30 minutes. La route s’arrête sur un stationnement qui est situé à 500 mètres du monastère. Vous l’avez compris, le dernier bout de chemin se fait à pied et c’est bien comme ça. L’endroit est très calme, la vue sur les collines et la forêt ou même la Méditérranée est tout simplement magnifique. Vous êtes au coeur des châtaignes et du liège.
J’y étais tout juste hier, par un temps magnifique et très chaud. Cliquez ici pour voir quelques photos de la région de Collobrières et du Monastère de la Verne.
Cheers!
Norm
ACTUALITE
Les meilleurs spots de raquettes en Savoie et Haute-Savoie
Cet hiver, lors de votre séjour à la montagne, vous avez envie de changer du ski et de tester d’autres activités ? Dans ce cas, que diriez-vous de découvrir la randonnée en raquettes ? Ce sport est accessible à tous, car il ne nécessite aucune connaissance particulière, ni une excellente forme physique. En d’autres termes, il est possible d’opter pour une randonnée en raquette avec toute la famille ! Mais où pratiquer la raquette en Haute-Savoie ? Voici une sélection des plus beaux spots.
Un parcours en raquettes dans la chaîne des Aravis
La chaîne des Aravis est un endroit somptueux, entre la Haute-Savoie et la Savoie. Lors d’une randonnée en raquettes, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le célèbre aigle royal ! En effet, les Aravis constituent un site de nidification privilégié pour cette espèce.
Si toutefois vous souhaitez vous rendre dans les Aravis pour une sortie en raquettes, prenez garde au dénivelé. En effet, chaque parcours affiche un dénivelé positif entre 600 et 700 m. Sachez toutefois que l’effort en vaut la peine. Dans les Aravis, vous profiterez d’une superbe vue sur le Mont Blanc, ainsi que sur d’autres sommets comme la Tête Pelouse, ou la Roualle. Alors, chaussez dès à présent des bons après-ski, et partez à l’aventure !
Faire de la raquette dans le massif du Mont Blanc
Évidemment, les parcours en raquettes les plus appréciés des touristes se trouvent à proximité du Mont Blanc. Si toutefois vous êtes dans une bonne condition physique, alors nous vous suggérons vivement d’essayer un parcours de randonnée au départ des stations bien connues de Megève, ou de Chamonix. Faire de la raquette dans le massif du Mont-Blanc, c’est découvrir de superbes vues sur la chaîne des Aravis ou le Beaufortain. C’est aussi l’occasion rêvée de parcourir le plus haut sommet d’Europe, qui culmine à 4809 mètres d’altitude.
Quelles sont les meilleures stations de ski pour la randonnée en raquettes ?
Bien sûr, si vous souhaitez pratiquer la randonnée en raquettes de façon plus conventionnelle, il est tout à fait possible d’opter pour l’une des très nombreuses stations de Haute-Savoie. Tous les domaines skiables de la région vous permettent de pratiquer cette activité. Néanmoins, certaines sont plus attractives que d’autres, c’est notamment le cas de Chamonix. Au départ de cette station, traversez une vaste forêt de mélèzes, pour arriver ensuite sur une vue panoramique sur le glacier de Bossons. Megève est également une station que l’on recommande, ainsi que La Plagne. D’ailleurs, pour trouver les meilleurs spots de la station, rendez-vous à l’accueil de l’ESF La Plagne.
ACTUALITE
Où camper en prenant soin de l’environnement ?
Le camping et La France, c’est une histoire éternelle. En effet, La France est le leader européen du camping. Via ce lien : http://www.gouvernement.fr/partage/4953-les-francais-et-le-camping, vous trouverez plus de détails à ce sujet. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un camping écoresponsable pour vous ressourcer en pleine nature avec la famille ou les amis, nous vous proposons de découvrir Camping LE LAC Ô FÉES.
Camping LE LAC Ô FÉES : une adresse camping à ne pas rater
Camping LE LAC Ô FÉES est situé à Priziac en Bretagne Sud, France. Il est à proximité du Lac du Bel Air et s’étend sur une superficie de 1,5 hectares. De son cadre calme, préservé et spacieux, l’endroit écotouristique est parfait pour des campings écolos soucieux de la nature. Les dirigeants écoresponsables Isabelle et Stéphane vous proposent de passer d’agréables séjours en pleine nature et entourés de belles forêts environnantes dans des tentes de grandes tailles au bord du lac ou dans des caravanes et camping-cars comme les mobil-homes de plus de 100 m2. En tout, 55 emplacements bien entretenus ainsi que 7 locatifs très confortables de 1 à 4 chambres, pouvant accueillir de 1 à 8 personnes sont à y découvrir. De plus, plusieurs activités conviviales sont accessibles sur le lieu préservé pour jouir d’une ambiance hors du commun. Il y a :
— Les activités sur le camping (le pédalo, la planche à voile, le paddle, le catamaran, la baignade, la pêche, la pétanque, les soirées à thèmes…)
— Les activités proches du camping (visites de sites : Les Roches du Diable, La Chapelle Sainte-Barbe, Carnac, Quiberon…)
— Le festival interceltique
Les enfants sont pareillement gâtés par les diverses animations proposées sur place. Ils ont accès aux :
— jeux de société
— coloriages
— découpages
— livres
— bandes dessinées
À cela s’ajoutent également les services supplémentaires comme :
— L’épicerie sur place
— La salle de réunion et évènements avec télévision, jeux, livres…
— L’espace pique-nique
— La documentation touristique offerte
— Le petit déjeuner servi sur place ou en panier
— Le parking extérieur
— La laverie avec sèche-linge et fer à repasser
— Les sanitaires spacieux avec eau chaude
Camping LE LAC Ô FÉES, c’est le dépaysement assuré aux tarifs spéciaux. Il est ouvert tous les jours et toute l’année. Vous pouvez passer vos réservations et compléter vos renseignements de 9h à 12h et de 15h à 19h en appelant le 06 78 33 24 96 ou 02 97 34 63 55.
Camping LE LAC Ô FÉES : bonne démarche pour pratiquer le tourisme vert
Camping LE LAC Ô FÉES porte une attention particulière à la nature et l’environnement. Le but du campement est d’offrir à tous ceux qui aimeraient retrouver le bien-être et le repos, le profit de la richesse de l’environnement tout en le respectant. En effet, pour changer d’air et de mode de vie ou simplement pour s’émerveiller par les fabuleux paysages qui s’y dressent autour, l’endroit est dédié à l’écotourisme. Il est de toute évidence qu’au Camping LE LAC Ô FÉES, vous allez passer d’excellents moments dans le respect de la nature. Sur le site http://www.campinglelacofees.fr/, vous pouvez réserver votre séjour en ligne sans avoir à vous déplacer en précisant la durée de votre camping et en choisissant le type d’hébergement qui vous convient. Profitez également aux offres Spéciales et offres Packages !
Toutefois, pour une recherche avancée, sur camping-and-co.com, vous ne manquerez pas de trouver une autre destination ou idée de campings soucieux de l’environnement en France. À vous maintenant de camper agréablement dans un cadre naturel idéalement pensé pour préserver la nature !
Partagez !
LIFE : Live and Inspire For Earth
LIFE, c’est un projet environnemental ambitieux porté par un jeune couple, Géraldine & Romain, qui a pour vocation à devenir une plate-forme de sensibilisation à l’environnement permettant un engagement éco-citoyen concret et une source d’apprentissage, d’échange et d’enrichissement personnel pour ses participants.
C’est un voyage extraordinaire d’exploration à la voile, à la découverte du monde, des autres et de soi-même.
C’est aussi un laboratoire créatif où des projets de tous les horizons se côtoieront, avec la réalisation de reportages photographiques, films documentaires, réalisations artistiques, expositions et conférences.
Chacun à son échelle peut devenir acteur de la protection de l’environnement et du changement de demain par la co-navigation et dans le futur en participant aux campagnes des sensibilisations aux côtés d’experts en environnement, d’artistes et de scientifiques.
LIFE c’est une aventure humaine, le voyage comme source d’inspiration, un projet engagé pour la planète, vivre autrement, de la bonne cuisine, le partage, la découverte de la faune et la flore, un hivernage dans les pôles, la vie en autonomie, de la plongée, prendre le temps de vivre les choses… et plein de baleines et de dauphins 😉
LIFE, c’est un projet éthique qui contribue à créer le monde de demain.
Au printemps 2018, le navire larguera les amarres pour ses premières navigations en Méditerranée. Serez-vous à bord ?
Découvrez le projet en vidéo : https://vimeo.com/239582328
et sur le site www.life-project.fr
LIFE is about a journey from Géraldine Pierrot on Vimeo.
Comment soutenir le projet ?
- Par un Prêt entre Particulier avec un bénéfice de 10% de la valeur prêtée en vacances sur le bateau
- Par un Don depuis le site Internet
- En faisant connaître le projet autour de vous
Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions ou êtes tout simplement curieux, n’hésitez pas à contacter les 2 aventuriers contact@life-project.fr
Et au plaisir de vous voir à bord