Livres
Manuel de construction écologique
Manuel de construction écologique
• Cahier de jardin
• Manuel de construction écologique
• Guide juridique à l’usage des associations
• Guide de l’éducateur nature
• Horloge cadran solaire
• Les métiers de la nature et de l’environnement
• Tous les thèmes •
Les coups de coeur
Un livre de Clarke Snell et Tim Callahan
Editions La Plage
360 pages – 34,50 €
Construire écologique… voilà bien une idée qui fait son chemin depuis quelques années et qui attire nombre de curieux. Preuve en est, les livres traitant des modes de construction alternatif et écologiquement viable se mettent à fleurir. Malheureusement pour beaucoup le discours reste strictement théorique, et la démonstration technique est peu probante. Parallèlement, certains ouvrages sont très techniques et peuvent décourager les néophytes. Ce ‘manuel de construction écologique’ est à la croisée de ces chemins.
La première partie, offre un tour d’horizon assez complet de ce qu’il faut penser avant de se lancer dans l’aventure : du choix des matériaux, en tenant compte de l’implantation des bâtiments, à l’isolation, il accompagnera tout un chacun dans l’élaboration de son projet. Ensuite, murs en paille, en torchis, en bois cordé ou encore les toits végétalisés, toutes les techniques architecturales alternatives sont présentés. Pour chacune, les auteurs listent les atouts écologiques, les performances en terme d’isolation et de confort, l’adaptabilité à votre projet, etc.
Mais ce livre ne se limite pas à prêcher la bonne parole écologique et les deux auteurs savent mettre la main à la pâte… Preuve en est, pour étayer leur œuvre commune de rédaction, ils ont construit de leurs mains une petite « maison d’hôtes à la campagne ».
Cette maison condense les diverses techniques présentées. Au final, chaque mur a sa particularité due à la technique employée pour son édification : torchis, bois cordé, bottes de paille ou ossature bois. Les néophytes pourront s’appuyer sur ce « pas à pas », qui décrit de A à Z la construction réelle des murs et du toit. Les nombreuses photos offrent une grande compréhension et une plus grande praticité aux textes.
Commander ce livre
DURABLE & CO
Apprendre l’anglais en ligne
Si vous n’avez pas facilement accès à un centre pour apprendre les langues étrangères, Internet est un endroit utile pour le faire. Comme beaucoup d’autres compétences, l’apprentissage d’une langue nécessite des techniques de mémoire, beaucoup de pratique et l’apprentissage de vos erreurs.
Si vous n’êtes pas un locuteur natif anglais, lisez la suite de cet article pour régler ce problème.
-
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Voici quelques-unes des nombreuses raisons d’apprendre l’anglais :
-
L’anglais est en train de devenir la langue de communication la plus répandue dans le monde, presque 1,75 milliard de personnes parlent anglais et c’est la langue qui connaît la croissance la plus rapide de l’histoire humaine.
-
Avoir une expérience agréable si vous pouvez communiquer avec la population locale.
-
Etudier dans différents pays, dans la majorité des cas c’est la langue utilisée pour la rédaction des mémoires et études sur les sujets concernant l’environnement.
-
Apprendre l’anglais en ligne ?
Il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez étudier des nouvelles langues, vous vous seriez inscrit à un cours dans un institut spécialisé et vous auriez passé plusieurs années à suivre des cours avec des professeurs et à étudier. Mais était-ce vraiment plus simple ? Ou la technologie nous a-t-elle aidés à rendre l’apprentissage d’une langue plus agréable et plus dynamique ?
Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre apprendre l’anglais en ligne ou chez des professeurs. Cela vous permet d’adapter la méthode d’apprentissage à votre emploi du temps et à votre au rythme de vie au lieu d’avoir à vous déplacer constamment pour suivre des cours comme à l’époque lors que vous étiez sur les bancs de l’école. Les cours particuliers d’anglais avec Preply sont une solution pour apprendre cette langue en ligne.
-
Les cours en ligne sont abordables, accessibles et attrayants :
Les avantages d’apprendre l’anglais avec les technologies intégrées dans notre vie quotidienne sont importants, il n’est d’ailleurs pas étonnant que de plus en plus de personnes se tournent vers l’apprentissage des langues en ligne. Grâce aux ordinateurs, aux smartphones et aux points d’accès Wi-Fi, il n’a jamais été aussi facile d’apprendre quelque chose de nouveau en utilisant Internet. De nos jours, perfectionner vos compétences en communication en anglais est aussi simple que d’allumer votre ordinateur personnel.
Apprendre l’anglais en ligne est un excellent moyen de relever des défis personnels comme celui de renforcer vos compétences linguistiques par exemple. Voici trois raisons pour lesquelles l’apprentissage de la langue anglaise en ligne peut être une excellente expérience pour toute personne.
-
Vous pouvez apprendre à la maison :
Apprendre l’anglais avec des modules en ligne vous permet d’apprendre depuis votre propre domicile. Lorsque vous êtes inscrit à un cours traditionnel en classe, il est difficile de justifier de consacrer du temps et de l’argent au trajet sur le campus, surtout si vous venez de terminer une longue journée de travail. Apprendre l’anglais à la maison signifie que vous pouvez faire une pause rapide ou prendre une collation quand vous en avez besoin.
C’est une solution écologique, cela ne nécessite aucun déplacement en véhicule puisque tout se fait depuis votre ordinateur. Vous apprendrez une langue tout en ayant aucun impact écologique néfaste lorsque vous le ferez.
-
Vous pouvez apprendre à votre rythme :
Des études ont montré que les étudiants conservent plus d’informations lorsqu’ils sont autorisés à étudier à leur propre rythme. Dans une classe traditionnelle, l’enseignement ne se fait que quand et comment l’enseignant le décide.
Beaucoup de gens trouvent l’environnement de classe trop stressant car ils ont l’impression d’être constamment évalués. Le travail de groupe et les présentations orales peuvent mettre la pression sur les étudiants, ce qui rend plus difficile leur réussite dans le cours. L’apprentissage de l’anglais à votre propre rythme signifie que vous pouvez avancer ou revenir en arrière pour revoir le matériel de cours chaque fois que vous en avez besoin. Vous aurez toujours des cours à portée de main pour personnaliser l’expérience d’apprentissage en fonction de vos propres besoins.
En apprenant en ligne, vous pourrez demander à votre professeur si vous souhaitez améliorer votre anglais dans un but précis : pour travailler à l’étranger, améliorer votre vocabulaire dans un domaine précis comme l’environnement ou le marketing par exemple, ou encore pour étudier en dehors de votre pays.
-
Vous dépenserez moins d’argent :
Un autre grand avantage de l’apprentissage d’une langue en ligne est qu’il ne mettra pas votre budget à rude épreuve. Les cours traditionnels offerts par les collèges et universités peuvent être étonnamment chers, et il y a souvent des coûts cachés pour l’inscription. Les cours d’anglais en ligne sont un moyen beaucoup plus rentable d’améliorer vos compétences linguistiques, car le prix comprend tout. Avec de nombreux cours en ligne, vous ne payez qu’une seule fois pour déverrouiller vos modules. Cela signifie que vous aurez un accès illimité à des cours efficaces et complets qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre argent, sans aucune condition. Et si vous passez par une plateforme en ligne comme de Preply, vous payerez vos cours avec votre professeur en ligne selon un tarif à l’heure.
Les cours en classe ont souvent d’autres coûts supplémentaires pour les fournitures. Lorsque vous suivez un cours en ligne, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’Internet, et vous n’avez pas à trimballer des manuels lourds. Toutes vos ressources sont stockées en ligne, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque d’errer les cahiers ou de laisser votre stylo derrière.
4. Pourquoi apprendre l’anglais en ligne est bon pour l’environnement ?
Comme mentionné au-dessus, si vous suivez des cours en ligne vous n’aurez pas besoin de vous déplacer. Vous pourrez rester à votre domicile. Il en est de même pour votre professeur puisque celui peut se trouver dans une ville voir dans un pays différent au vôtre. L’impact environnemental sera donc moindre.
De plus, si l’environnement et l’écologie sont des sujets qui vous intéressent, vous pourrez demander à votre professeur d’axer ses cours sur ces sujets. L’anglais vous permettra par la suite de lire des articles ou études, regarder des documentaires, voir même étudier l’étudier dans une université étrangère. Ainsi, vous ne serez plus limité aux informations françaises concernant le sujet. Vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles sources d’infos et étendre vos connaissances dans ce domaine.
Avec tant de bonnes raisons d’apprendre l’anglais en ligne, il est évident que les étudiants et autres personnes souhaitant apprendre une nouvelle langue se tournent vers Internet. Que vous débutiez en anglais ou que vous voulez tout simplement perfectionner vos compétences, les cours en ligne vous aideront à prendre en main votre expérience d’apprentissage.
Livres
Le végétarisme : 100 questions-réponses sur un mode de vie
100 questions-réponses sur un mode de vie
Auteur Lionel Reisler – La Plage Editeur – 128 pages – 7,90 euros
Lorsque l’on parle de végétarisme, le non-initié pense immédiatement au mode alimentaire qui consiste à ne pas consommer de chair animale (viande, poisson, fruits de mer…), mais le végétarisme est également une philosophie de vie pour nombre de ses adeptes.
Le livre que nous propose Lionel Reisler, fondateur de l’association Alliance Végétarienne, a pour vocation d’expliquer simplement, par un jeu de questions-réponses, d'un point de vue philosophique comme diététique, le pourquoi et l'intérêt du végétarisme.
Pour commencer, la première partie définit le végétarisme et ses différents « courants », puis l’ouvrage consacre un long chapitre à « Pourquoi devenir végétarien ? » en exposant des motivations aussi diverses que : l’hygiène de vie, le respect de l’animal, l’aspect économique et écologique, le goût des aliments.
Si vous êtes convaincu, l'ouvrage donne des trucs pour devenir végétarien et gérer certaines situations (repas hors de chez soi…). La composition des repas n’est pas oubliée, et l’auteur rappelle à cette occasion la variété des aliments que propose les végétaux.
Ce tour d’horizon du végétarisme n’aurait pas été complet sans aborder l’alimentation végétarienne pour les femmes enceintes, enfants, sportifs…ici encore, l’auteur démontre l’absence de contre-indication et même l’intérêt du végétarisme.
En conclusion, mis à part un format pas assez large (9×20 cm) pour une lecture confortable, ce livre rassurera et apportera des réponses à ceux qui, philosophiquement adopteraient bien un mode alimentaire végétarien, mais ne s’y résolvent pas, par crainte de déséquilibre alimentaire, complications, etc. Ce livre sera également, pour la plupart des végétariens, une précieuse source d’information pour argumenter et défendre leur mode de vie, grâce aux réponses précises qu’il apporte.
A l’opposé, l’engagement de l’auteur et l'absence de contre-argumentation limite la portée et crédibilité du livre vis à vis des non-végétariens, c’est dommage, il ne manque pas grand chose !!
Commander cet article
sur
Livres
Recettes de cuisine végétarienne de la Méditerranée
Ouvrage de Ida Ganci – La Plage Editeur – 160 pages – 13 euros